Les écoles en parlent…


Mme. Lhoest, directrice à l’Institut Sainte-Marie de Seraing, école d’enseignement général, technique et professionnel
Cette plate-forme informatique offre de nombreux avantages à différents égards.
1. Sur une seule et même plate-forme se trouvent rassemblées toutes les données nécessaires à une bonne connaissance des élèves : présences, bulletins, Pia, suivi particulier, … C’est une facilité tant pour les professeurs, les éducateurs, pour les directions, pour les intérimaires qui peuvent ainsi de n’importe quel endroit rechercher des renseignements sur leurs classes. Cette banque de données fait aussi apparaître la liste des MDP (ndlr : membres du personnel) avec leurs coordonnées, ce qui pour les collègues d’une même école ou les nouveaux professeurs nouvellement engagés est bien pratique
2. La prise de présences peut être facilitée par l’utilisation des smartphones ou tablettes ; si des professeurs n’en possèdent pas, il est important de pouvoir mettre à leur disposition en salle des professeurs un PC avec accès B-School
3. Les bulletins B-School sont modulables en fonction des spécificités des établissements scolaires ; l’outil est adaptable à diverses situations.
4. Les professeurs « doués » pour les nouvelles technologies y trouvent  un intérêt supplémentaire puisqu’ils peuvent également y insérer dans un espace « profs » leur journal de bord, leur cahier de cotes personnel, ….
5. La plate-forme est sécurisée, les sauvegardes sont régulières
6. La maintenance est rapide, efficace si besoin
L’outil B-School permet de créer du lien dans l’école : les expérimentés pouvant servir de relais auprès des MDP plus réfractaires à l’informatique ;  les gens se parlent et s’entraident si besoin.
 Pour cette école, nous avons notamment programmé les fonctionnalités/modules suivants:
  • Différentes pages et fonctionnalités permettant à B-School de devenir indépendant en terme de prise des présences ;
  • Possibilité d’ajouter plusieurs éducateurs par classe ;
  • Création du carnet d’appréciations ;
  • Pouvoir préciser les colonnes à afficher dans le bulletin.

M. Dejeneffe, enseignant et gestionnaire B-School au Lycée Sainte-Croix et Notre-Dame DOA à Hannut, école d’enseignement général
Depuis sept mois, mon établissement scolaire a adopté la plate-forme B-School. Actuellement, nous n’utilisons que le module “Bulletin” mais dès la rentrée 2017, la Direction a décidé de profiter des autres modules proposés. L’ensemble des membres du personnel (direction, enseignants, surveillants-éducateurs) se montre très satisfait pour plusieurs raisons :
1. B-School est une plate-forme intuitive et l’encodage en ligne facilite la tâche des professeurs (avant, nous utilisions Excel en Intranet) ;
2. Les tâches de conception et d’impression des bulletins, des globalisations sont simplifiées ;
3. Une présentation complète par classe et par élève très utile pour les conseils de classe ;
4. Des adaptations personnalisées à notre école ont été rapidement réalisées afin de correspondre à nos besoins spécifiques. L’équipe B-School s’est montrée disponible et réactive ;
5. L’avenir est prometteur avec B-Parent et B-Student.
 Pour cette école, nous avons notamment programmé les fonctionnalités/modules suivants:
  • Ajout d’un numéro d’ordre dans la liste de ses cours ;
  • Possibilité d’ajouter un commentaire dans le bulletin directement depuis le carnet d’appréciation ;
  • Possibilité d’ajouter une évaluation depuis le carnet de cotes ;
  • Accès au journal de classe numérique depuis B-Student.

 


M.Dumez, Directeur à l’Institut Saint-Joseph à Dolhain, école d’enseignement spécialisé
Je suis très satisfait du programme car il est complet.  On peut tout gérer sur une seule plate-forme.  Aussi bien les absences, les registres, les bulletins, les PIA…
Depuis 1 ans, nous intégrons petit à petit une dimension dans le fonctionnement de notre établissement. J’utilise tous les jours B-School pour consulter diverses informations et ce qui est très agréable c’est qu’on peut le faire de n’importe quel endroit via son smartphone ou sa tablette.
Une de mes grandes satisfactions est également le service après vente.  Que ce soit en semaine, le week-end ou durant les vacances, la réponse arrive généralement le jour même.
Bravo au suivi !
Pour cette école, nous avons notamment programmé les fonctionnalités/modules suivants:
  • Création de l’interface éducateur pour la prise des présences directement dans les classes ;
  • Page récapitulative quotidienne des élèves absents avec coordonnées des parents ;
  • Possibilité de renommer le module « SIPS ».

 


M. Louis, directeur du Collège Sainte-Remacle à Stavelot, école d’enseignement général

B-School est apprécié par les différents acteurs de notre Collège Saint-Remacle.

 

Pour les professeurs : un cahier de cotes performant et personnalisé, avec détail possible des compétences;  un bulletin qui se fait « tout seul », complet, structuré et très clair à l’impression; un système de prise des présences en ligne en temps réel; la possibilité de vérifier la disponibilité des locaux (+ réservation en ligne).  Sans compter une prise en main intuitive (et pour ce qui l’est moins, une rubrique d’aide extrêmement bien conçue ! ).

 

Pour l’ensemble de l’équipe éducative: l’accès au même endroit à toute l’information concernant les élèves: horaire, présences, résultats scolaires, fiche de suivi, etc. Le rendement des conseils de classe est augmenté.

 

Pour les administrateurs : la possibilité, à tout moment, de prendre contact avec l’équipe conceptrice de la plateforme pour un complément d’informations et d’éventuels aménagements en fonction des besoins de l’école. Notre expérience nous révèle une grande réactivité de leur part.

 

De nombreux autres modules sont déjà disponibles mais il faut respecter un rythme raisonnable d’utilisation progressive par les membres du personnel. Pour les moins aguerris en informatique , une solidarité naturelle s’installe. Parmi les dernières possibilités, nous avions également souhaité que nos élèves puissent tirer profit des potentialités qui leur seraient utiles dans leur quotidien ainsi que lors d’absence de certains d’entre eux. Afin de s’assurer du soutien des parents dans l’apprentissage de nos élèves, nous nous réjouissons dans un avenir proche de pouvoir leur communiquer facilement des informations importantes.

 

Cerise sur le gâteau, B-School contribue à honorer divers objectifs de notre projet d’établissement.

Pour cette école, nous avons notamment programmé les fonctionnalités/modules suivants:
  • Création du module de suivi des élèves ;
  • Système cumulatif des points dans le bulletin ;
  • Possibilité de pondérer le TJ par semestre ;
  • Création du rapport de compétences ;
  • Possibilité de ne pas pondérer les compétences entre elles dans le carnet de cotes ;
  • Possibilité de créer des évaluations de type « formatif » ;
  • Affichage du détail des évaluations dans les commentaires du bulletin, avec un commentaire spécifique à la clé ;
  • Réorganisation de la grille des cours dans le bulletin.

 


Mme Rotolo, Sous-directrice à l’Institut Maria-Goretti à Angleur, école d’enseignement général et technique
Je ne manque jamais d’expliquer les avantages de l’utilisation de B-School à mes collègues, lorsque je les rencontre.
Pour cette école, nous avons notamment programmé les fonctionnalités/modules suivants:
  • Possibilité de copier-coller l’horaire de la semaine précédente ;
  • Blocage de l’encodage dans le carnet d’appréciation à une date déterminée ;
  • Gestion du personnel de la classe par le titulaire ou le co-titulaire ;
  • Amélioration de la navigation entre élèves dans les bulletins.

M.Piron, Préfet de discipline à l’Institut Sainte-Claire à Verviers, école d’enseignement technique et professionnel
L’Institut Sainte-Claire de Verviers est le premier utilisateur de la plate-forme B-SCHOOL depuis cinq ans maintenant.
B-SCHOOL nous a permis de passer à l’informatisation des prises de présences et de gestion des bulletins, plus en adéquation avec le fonctionnement d’une école au 21e siècle.
Le grand avantage de B-SCHOOL est sa convivialité dans son utilisation, la découverte des différentes fonctionnalités est très intuitive, même pour les (derniers) réfractaires à l’utilisation de l’ordinateur.
L’utilisation des différentes fonctionnalités proposées par le programme permet un gain en efficacité dans le traitement des nombreuses tâches des éducateurs (gestion des absences, suivi des élèves) et professeurs (carnet de note, prise des présences, réservation des locaux spéciaux…). Via l’utilisation des valves électroniques, la diffusion des informations relatives aux élèves et à l’école est facilitée.
B-SCHOOL est un outil moderne, facile et efficace au service de l’école.
C’est grâce à l’Institut Sainte-Claire que B-School a vu le jour, au départ sous le nom de Claire & Net. La direction de l’école n’était pas satisfaite des programmes disponibles sur le marché. Le projet a été lancé de créer de toute pièce, une plateforme adaptée à la réalité de terrain de l’école. Le bulletin informatisé, la prise des présences et les valves électroniques ont été les trois premiers modules créés. Le succès de Claire & Net auprès des enseignants nous a donné l’idée d’adapter et de commercialiser la plateforme sous le nom de B-School auprès d’autres établissements scolaires. C’est ainsi que 5 nouvelles écoles nous ont rejoint en septembre 2016. D’autres écoles sont déjà enthousiastes à l’idée d’utiliser B-School dès septembre 2017.